Taxe d’habitatation, CSG, … Qui seront les gagnants de la réforme fiscale ?
Ce qui vous attend pour la rentrée ! Ce qui va changer dès 2018 Clair Kauffmann Conseils - ASPICIO
-
Augmentation immédiate du pouvoir d’achat
L’une des ambitions d’Emmanuel MACRON est d’insuffler un renouveau dans l’état d’esprit des français : si le temps de l’austérité ne semble pas définitivement enterré, le Président compte bien redonner le moral aux français. Pour y parvenir, il mise sur une augmentation immédiate du pouvoir d’achat qui pourrait, à moyen long terme, être un vecteur conséquent dans la relance de l’économie Française.
-
Suppression des cotisations salariales maladie et chômage
La hausse du pouvoir d’achat se traduira de manière immédiate par l’augmentation du revenu net perçu par les salariés du secteur privé : nous devrions assister à la fin des cotisations salariales maladie et chômage. De manière pratique, inutile de décortiquer chacune de vos fiches de paie, cela devrait correspondre à environ 3,15% de votre salaire.
Soucieux de n’oublier personne, même si pour l’heure n’est fait, Edouard PHILIPPE insiste sur le fait qu’il n’y aura pas de laissé pour compte : des discussions seront prochainement entamées pour les fonctionnaires et les indépendants. Ces deux classes, n’étant pas redevables de ces cotisations, devraient avoir une compensation équivalente. -
Revalorisation minimum vieillesse, allocation adulte handicapé, retour à l’emploi
Afin de ne pas nuire à son image et à sa position centriste, le gouvernement va multiplier les annonces pour que cela ne profite pas « qu’aux riches ». Il donc est également question de revalorisations : minimum vieillesse, allocation adulte handicapé et prime de retour à l’emploi devrait faire partie des heureux élus.
-
Exonération de la taxe d’habitation
Fer de lance de sa campagne, Emmanuel MACRON ne pouvait pas échapper à la réforme sur la taxe d’habitation qui devait voir 80% des français en être exonérés.
L’Etat est décidé à respecter et à mettre en place l’ensemble des promesses électorales et de continuer à avancer (ou marcher…) vers le renouveau et les réformes.
Il a donc été annoncé que les personnes percevant un revenu annuel net inférieur à 20 000 euros seraient exonérés de la taxe d’habitation.
Ces réformes, pour l’ensemble plutôt accueillies, couteront de l’argent à l’Etat français, et il serait illusoire, voir naïf, de croire qu’elles ne feront pas de « victimes collatérales ».
S’il n’y aura pas de laissés pour compte, il est impossible de croire que personne ne compensera cette baisse de fiscalité.
Qui paiera ? -
Hausse de la CSG : les retraités, ces grands perdants
Les retraités sont ceux qui seront appelés au rang des grands perdants… En effet, ils ne bénéficieront pas de la baisse des cotisations salariales, mais subirons par contre « de plein fouet » la hausse de la CSG (qui sera de l’ordre de 1,7%).
A titre de maigre compensation, ils demeureront cependant éligibles à l’exonération de la taxe d’habitation. Si cela sonne d’avantage comme un lot de compensation, ils perdront bel et bien du pouvoir d’achat en 2018. -
Reforme de l’ISF
Concernant la réforme de l’ISF, rien de nouveau par rapport aux précédentes annonces : le seul patrimoine immobilier devrait être taxé.
A noter que l’immobilier professionnel, continuera lui d’être exonéré.
Du côté taxation du capital, la flat tax annoncée depuis des mois, devrait se traduire par un allègement de la taxation pour les foyers les plus fortunés.
Selon ces reformes et le premier ministre, la volonté forte du gouvernement est de revaloriser le travail (travailler plus pour gagner plus ?...) en leur donnant d’avantage de pouvoir d’achat.
Les actifs, classe moyenne, démunis et « riches », chacun devrait pouvoir bénéficier d’un avantage, plus ou moins important selon son appartenance. Même s’il est parfois question de donner d’un côté et de reprendre de l’autre (comme pour les retraités), ces reformes ont le mérite d’exister et de symboliser une ambition de rupture avec l’austérité.
Après tout, Emmanuel MACRON n’a t-il pas élu pour que les français marchent ensemble vers un avenir social et économique plus radieux ?
Emmanuel MACRON l’a dit et martelé : il souhaite réaliser une série de réformes dont le but est de moderniser la V eme République.
Entre code du travail vieillissant, fiscalité lourde et omniprésente, il s’est inscrit comme étant le candidat puis Président du renouveau de la France.

Cabinet
indépendant

Expert
Certifié

Frais les plus
bas du marché

Avis
clients